Peau de balle et balai de crin !

peau-de-balle

Définition peau de balle expression

Locution argotique, peau de balle !  signifie   Rien ! La peau sans les balles, sans les balloches,  sans les testicules, à quoi ça peut servir ? A rien !  Qu’est ce que le balai de crin ajoute à la peau de balle ? il ajoute rien a rien. La verve populaire qui aime bien les assonances amusantes – genre »Je veux mon neveu« , »A la tienne Etienne » ou encore « à l’aise Blaise » et « Cool Raoul« – a fait rebondir la balle dans le balai. Absurde mais rigolo. Qu’en pense le dico des académiciens ? Peau de balle et balai de crin !

Devant le corps amoché de l’artiste, le narrateur se dit qu’il va avoir besoin d’argent :

« Je fais un petit inventaire. Je n’ai pas pensé à réclamer ma dernière quinzaine à M. Edmond et il a oublié de me la régler. J’ai dix-sept mille francs. J’ai eu beau fouiller l’artiste : peau de balle et balai de crin. » Jean Giono, Les Grands Chemins.

Extrait du livre « 100 expressions à sauver » de Bernard Pivot de l’académie Goncourt.  Edité en 2008  chez Albin Michel.

 

 


Ce contenu a été publié dans Definition, Expression, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.