Le dictionnaire de Laurent Baffie

Critique du dictionnaire de Baffie par Isabelle Aithnard pour le Blog « Femme qui rit » – l’Express Styles :

« Ce sont toutes les définitions qu’on a envie de faire circuler et qu’on regrette de ne pas avoir trouvées.

Adolescence : «Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main».

Anecdote : «Petite histoire qui peut prendre des plombes quand c’est Michel Drucker qui la raconte».

CELLES QUE LES FÉMINISTES VONT ADORER ! 

Carat : «Unité de mesure de l’amour chez la femme».

LES BRILLANTISSIMES. C’est spirituel, relevé, jamais facile et toujours juste.

Enterrement : «Dernière sortie en boîte»,

Homard : «Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée ».

LES PLUS MORALISANTES. Aïe, aïe, pour certaines, on frôle la démagogie ! Le Baffie provoc’ cacherait-il un père la morale ?

Banque : ” Etablissement qui nous refuse un découvert et dont on paie les faillites”.

LES BAFFIE PUR JUS.  Provoc et choc, elles feront mouche pour les baffiephiles et tache pour les baffiephobes. C’est du Baffie qui pourrait sortir de la bouche de Bigard.

Accouchement : «Frisée aux lardons» ou Hémorroïdes : «Tartare de fion».

LES PLUS INJUSTES. Beaucoup d’auteurs, dit-on, tueraient pour un bon mot. Hum, là, il ne s’agit même plus de mauvaise foi.

Blatte : «Indicateur de propreté des restaurants chinois»

LES PLUS POÉTIQUES. Ces définitions sont construites sur de jolies métaphores, des idées pleines d’imagination. Un vrai bonheur !

Escargot : ”Limace qui a accédé à la propriété”.

LES RÉCHAUFFÉES. Aïe, ça m’embête de le dire car Baffie est plutôt un défricheur qu’un recycleur mais les définitions suivantes ont un air de déjà vu ou plutôt déjà entendu.

Celle de l’Alcool (“Boisson qui permet aux mecs de baiser des filles moches et inversement” ) exhale des effluves coluchiens et celle sur la Conscience est en fait la définition du mot scrupule. Les latinistes le savent aussi bien que les spectateurs du film Erreur de la banque en votre faveur avec Gérard Lanvin et Darroussin où cette définition est citée. Quant à celle du mot Digression : «Sauter du Coca Light »…je l’ai entendue il y a plus de cinq ans déjà dans une pièce qui m’avait suffisamment assommée pour que j’en retienne les dialogues : La sœur du Grec.

Bon alors, Le Dictionnaire de LAURENT BAFFIE  on l’achète  ? Pensez-vous vraiment que j’aurais écrit tout cela si je n’en étais pas convaincue ! »

Isabelle Aithnard pour l’Express Style – Lire l’article entier

livre dictionnaire de Laurent Baffie

Le dictionnaire de Laurent Baffie

Super idée cadeau pour Noel, avec plus de 500 définitions, citations et explications interprétées par cet animateur de talent. Quelques exemples du livre de Laurent Baffie :

Grammaire définition : règles douloureuses.

Qu’est ce que la conscience ? C’est un petit caillou dans la chaussure qui nous aide à marcher droit.

Lépreux : persona non gratta  (j’adore !)

etc…

Retrouvez toutes les expressions humoristiques de Laurent Baffie au prix de 15 euros en moyenne, vous pouvez également télécharger ce livre sur vos tablettes et liseuses tactiles. A acheter sur les sites de la Fnac ou Amazon

Description de son oeuvre par l’auteur :

« Avant de me lancer dans l’écriture de ce livre, trois questions se sont imposées à moi :
1. qui cela va-t-il intéresser ?
2. cela vaut-il la peine de couper des arbres pour imprimer ça ?
3. combien cela va-t-il me rapporter ?
Après avoir répondu à la troisième question, j’ai immédiatement oublié les deux premières !
A la fin d’une scolarité pitoyable, dont je fus libéré à quinze ans pour mauvaise conduite, je n’avais pas le niveau pour faire autre chose que des vannes de titi parigot. Heureusement un ami (le grand Bertrand) m’a donné le goût de la lecture, et un autre ami (le petit Robert) m’a aidé à comprendre ce que je lisais. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le dictionnaire est le meilleur ami de l’autodidacte. Toujours dispo, ouvert et prêt à délivrer l’information recherchée, avec pour seule contrainte une bonne maîtrise de l’alphabet qui me fait encore défaut à ce jour. Cet immense savoir que j’ai acquis au fil des ans, j’ai décidé de le restituer aujourd’hui en écrivant mon propre dico. J’espère que vous trouverez autant de plaisir à le lire que je me suis fait chier à l’écrire, et j’espère surtout pour vous que vous sortirez moins cons de cet ouvrage, qui contrairement a son auteur saura traverser les siècles. Bonne lecture ! »


Ce contenu a été publié dans Definition, Detournements, Expression, Livres, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.