Détournement definition

L’art du détournement est la réutilisation de slogans et d’images publicitaires, de campagnes marketing dans le but de créer une nouvelle version dont le message est souvent à l’encontre du but initial et a visée comique.

Parodie qui imite et remixe l’oeuvre originale, les détournements contemporains incluent les subversions publicitaire et « culture jamming », les poêmes collaboratifs, et les citations célèbres, combinées avec des phrases dans le style des haïku afin de produire une œuvre finale qui détourne les citations originales.

Parmi les français adeptes des détournements cinématographiques, citons Patrick Bouchitey avec ses détournements animaliers.

Nicolas et Bruno et leurs  « Messages a caractère informatif« , des sketches diffusés dans Nulle part ailleurs sur Canal qui reprend et détourne les films d’entreprises. Ces dialogues inspirés de la COGIP (car concentre le plus grand nombre de cravates-moustaches) sont ponctués de la célèbre phrase « c’est vraiment très interessant« .

c’est d’abord Le Grand Detournement ou la Classe Americaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mezérette qui a inspiré les « petits détournement » de Mozinor (dont le pseudo est tiré d’une usine de Montreuil…). Invité par les réalisateurs à la projection d’un Best Of de ses créations au Centre Pompidou, Mozinor ne se présentera pas, pour conserver son anonymat.

Ses petits détournements sont des reprises de scènes de films cultes, remixées à sa sauce humoristique avec un simple materiel informatique et un micro. Un attachement particulier est apporté à James Bond et à 24h chrono sur son site.

Mes préférés sont largement enrichis des extraits funky de Roger Troutman et Herbie Hancock.


Ce contenu a été publié dans Detournements, Parodie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.