Figure de style

Figure de style definition :

Une figure de style (du latin figura : « dessin d’un objet », par extension sa « forme ») est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage minimal de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ; certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, mais l’usage courant en fait des synonymes.

Si les figures de style sont l’une des caractéristiques des textes qualifiés de « littéraires », elles sont cependant d’un emploi commun dans la langue quotidienne écrite ou orale, du moins pour certaines d’entre elles, comme l’illustrent les métaphores injurieuses bien connues du capitaine Haddock . Elles mettent en jeu le sens des mots (figures de substitution comme la métaphore ou la litote, figures d’opposition comme l’antithèse ou l’oxymore…), leur sonorité (allitération, paronomase…) ou leur ordre dans la phrase (Anaphore (rhétorique), gradation…).

Les figures de style constituent un vaste ensemble complexe de procédés variés et à l’étude délicate : les spécialistes ont identifié, depuis l’Antiquité gréco-romaine, des centaines de figures de style et leur ont attribué des noms savants, et la linguistique moderne a renouvelé l’étude de ces procédés d’écriture en introduisant des critères nouveaux. Les mécanismes des figures de style peuvent aussi s’appliquer à des fonctionnements divers de l’esprit humain comme le montrent par exemple les représentations imagées en psychanalyse ou certaines créations artistiques.

Source Wikipedia


Ce contenu a été publié dans Definition, Expression, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.