Mots d’excuse

« Mots d’excuse »  de Patrice Romain ou quand les parents écrivent aux enseignants.

mots d'excuse le livreCe livre recueille 20 ans de perles écrites, mots d’excuses et justification d’absences ou de retard, de contestations de notes. Ces billets souvent très drôles, parfois un peu tirés par les cheveux en disent long sur les rapports entre profs et parents d’élèves. Ces réflexions et tentatives de connexion parents-enseignants sont en tous cas un bon reflêt de notre société. C’est quand même impressionnant de voir que les parents non plus ne savent pas écrire, à moins que ces mots ne soient tous des fake !   Voici un florilège et morceaux choisis.

Attention les extraits suivants ne sont pas forcément tous tirés du livre de Patrice Romain mais ce sont tous de soit-disant authentiques « mots d’excuse » et les fautes d’orthographe sont du copié-collé.

La bande vieille peau :
« Madame,
Irène sait déchirer la jambe a un fil de ronce. Je lui ai mit de
l’alcool et une bande vieille peau autour. Je vous demanderai qu’elle ne joue pas à la récréation. Merci »

Les poux :

«Il est arrivé une catastrophe à la maison hier soir: Julie est revenu de l’école avec des poux pleins la tête. Nous lui avons coupé les cheveus pour la soignée. C’est pour sa quelle porte un bonnet. Merci quelle le garde en classe passque comme sa sa évite quelle en ai d’autres et en plus elle a un peu honte avec ses cheveus coupes. Merci monsieur, on va sans sortir vous en faite pas »

Retard :

«Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie? Salutations distinguées

Passque :

«Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et sœurs mais moi je ne peus pas

Branché :

« Monsieur le Directeur,
Norbert s’est électrifié en reparant une lampe s’est pourquoi il a une ampoule à sa main bande dont je vous mets au courant. »

Tensions maître-élève :

«Je vous conseille de vous abonner au canard enchainé. Vous verrez alors  que ce qu’a fait Johnatan n’est rien en comparaison d’autres personnes plus puissantes qui sen sortent les mains propres. Pourquoi alors le punir? Salutations.»

Remerciements
«Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes. PS : si nous le fesons pas,  c’est surement pa votre ministre qui le fera!»


Ce contenu a été publié dans Livres, Orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.